Activités estivales

En été, le Domaine Wabenaki–Andrew offre une multitudes d’activités qui vous permettront d’inventer votre propre expérience en toute liberté. Randonnée, vélo, canot, baignade et pourquoi pas jeter une ligne à l’eau. Terminez votre soirée autour d’un feu…N’oubliez pas vos guimauves!

Randonnée pédestre

La randonnée pédestre est une activité qui permet de profiter des nombreux sentiers du parc national de la Mauricie. Elle peut se faire en aventure douce pour la clientèle familiale et en activités sportives, pour les adeptes. Vous retrouverez des sentiers selon vos critères d’endurance physique. Voir la carte de sentiers de randonnée. Le Domaine est situé sur le parcours du Sentier national en Mauricie qui offre un sentier de randonnée pédestre d’une centaine de kilomètres.

Vélo

Apportez votre vélo et découvrez les sentiers pour la pratique de ce sport. Vélo montagne / hybride. Voir la carte de vélo sur sentiers forestiers.

Baignade

Le Lac à la Pêche est un lac aimé par les baigneurs. Accessible par les quais et par la plage située près du Domaine, l’eau calme du lac permet aux petits comme aux grands des moments de loisirs et de rafraichissement. Vous pouvez aussi vivre l’expérience d’une baignade aux chutes Parker non loin du Domaine.

Canots / kayaks

Profitez de nos canots et kayaks offerts gratuitement aux personnes séjournant au Domaine. Pourquoi ne pas en profiter pour explorer le Lac-à-la-Pêche. Le port du gilet de sauvetage, ainsi que la trousse de sécurité nautique sont obligatoires et disponibles gratuitement.

Pêche récréative

Il est possible de pratiquer la pêche selon quelques modalités :

La pêche commence le 17 juin 2021 et se termine à la fête du Travail ou lorsque le quota annuel est atteint. La pêche à l’achigan débute le 24 juin.

Il est obligatoire de se procurer le permis de pêche fédéral quotidien au coût de 9,80 $ taxes incluses ou le permis annuel au coût de 34,30 $ taxes incluses, auprès du gérant et de faire le recensement qu’il y ait capture ou non.

Le quota maximum de prises et possessions est de cinq (5) poissons dont deux (2) truites grises. Les enfants de moins de 16 ans peuvent accompagner un adulte sur le même permis, avec le même quota. La limite de possession signifie qu’il faut consommer ses prises pour pêcher le lendemain.

Le nombre maximum de permis par jour au lac à la Pêche est de vingt (20) les samedis et dimanche et de quinze (15) les jours de semaine; au lac Parker, ces nombres sont respectivement de douze (12) et dix (10). Si les pêcheurs sont en nombre supérieur, il y aura la veille, un tirage au sort au plus tard à 21 h. Le lac Parker est situé à un kilomètre du Domaine. Les principales espèces sont les truites grises et mouchetées, la perchaude et l’achigan à petite bouche.

Dans l’éventualité où les autorités du parc interdiraient la pêche en raison des quotas atteints sur le lac Parker et/ou le lac à la Pêche avant la fête du Travail, vous comprendrez qu’Info-Nature Mauricie ne pourra être tenu responsable de l’arrêt de cette activité. Vous ne pourrez donc bénéficier d’aucun remboursement ou séjour compensatoire.

Activités hivernales

En hiver, pour profiter du parc national de la Mauricie plus qu’une journée, le Domaine Wabenaki–Andrew offre l’accès à un vaste réseau de sentiers pour pratiquer le ski de fond, la raquette et la marche nordique. Ce petit coin de paradis est l’endroit idéal pour un séjour d’évasion, ressourçant et sans tracas.

Grands espaces blancs

Le parc national compte un vaste réseau de sentiers de ski de fond. Les 80 km de sentiers tracés, ponctués de haltes chauffées à tous les 5 km, dont une salle de fartage près du Chalet Wabenaki. Les sentiers sont à la hauteur des attentes des plus sportifs et sauront satisfaire les amateurs et mordus d’aventures douces et les plus sportifs.

Raquette/marche nordique

Le Domaine Wabenaki-Andrew est accessible en empruntant un sentier balisé qui se faufile sur 3.8 km le long du lac à la Pêche. Lors de votre séjour, vous serez de plus invité à découvrir le sentier du Lac-Parker qui côtoie la rivière à La Pêche et ses multiples cascades. Ce sentier, plutôt facile, de 4 km aller-retour vous mènera jusqu’au lac Parker. Pour les plus intrépides, nous vous suggérons le sentier du Lac-à-la-Pêche qui survole les lacs à la Pêche et Parker. De riches érablières et d’étincelants panoramas illuminent ce sentier forme une boucle de 6.5 km.

Ski de fond

Le réseau de ski offre 80 km de sentiers tracés, ponctués de haltes chauffées à tous les 5 km dont une salle de fartage près du Chalet Wabenaki. Il y a 35 km réservés à la pratique du pas de patin. Pour connaître les conditions de ski, cliquez ici.